Michaël Sebban : "Les foncières immobilières doivent aussi jouer le rôle d'amortisseur"

Sebban

En annulant les loyers de certains des commerces que gère le Groupe Sebban, originaire d'Aix-en-Provence, son dirigeant insiste sur le rôle primordial qu'endossent les foncières immobilières, maillon fort dans la chaîne de création de valeur. Et le sujet est encore plus vrai dès qu'il s'agit de commerces en centre-ville. Avec, en filigrane, le fameux effet d'entraînement.

Publié le 23-04-2020 par Laurence Bottero

La décision a été prise avant même que le confinement ne devienne officiel. Décision "naturelle" pour Michaël Sebban, qui, s'il rend désormais la chose publique, le fait surtout pour tenter de provoquer un effet boule de neige. Comprendre, inciter d'autres foncières à emboîter le pas.


Depuis mi-mars donc, le Groupe Sebban, foncière d'immobilier commercial, a annulé les loyers de 45 enseignes de centre-ville, 80 % d'entre elles étant situés en Provence Alpes Côte d'Azur, notamment à Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon.


Le centre-ville, élément de fédération


Un choix qui s'inscrit dans la vision du Groupe. Créée en 2012, la foncière s'est construite briques par briques, jusqu'à devenir une entreprise structurée, présente outre le Sud, également à Bordeaux et Paris, possédant un portefeuille de 70 commerces, une soixantaine détenue seule, une dizaine, en association. Soit au total, 12 000 m2.


Un modèle indépendant qui résulte de la philosophie de Michaël Sebban, désireux de créer une "foncière à taille humaine" et capable de conserver "les valeurs de proximité". Ceci n'étant absolument pas négligeable dès lors que l'on opère majoritairement en centre-ville.


Le centre-ville qui est d'ailleurs - il n'a pas fallu attendre la crise pour cela - un enjeu d'importance pour la cité. "Les communes reprennent en main leur centre-ville. Il a toujours été clé, un élément de fédération", pointe Michaël Sabban. "On n'a jamais remplacé le centre-ville. On a toujours envie d'y aller pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités