Michaël Sebban : « Groupe Sebban veut être une foncière immobilière responsable »

Sebban 2

Bis repetita pour le groupe originaire d'Aix-en-Provence qui a annoncé annuler, à nouveau, les loyers des commerces qu'il gère. Un choix que son dirigeant motive par sa volonté de soutenir ces entrepreneurs obligés encore de faire face à un arrêt de leur activité. Un choix qui prend plus de sens quand on sait que la foncière immobilière est essentiellement présente dans les centres-villes.

Publié le 04-11-2020 par Laurence Bottero

« Nous ne les lâchons pas ». Pour Michaël Sebban, le choix d'annuler les loyers des commerces que gère sa foncière immobilière, Groupe Sebban, n'a pas été très compliqué. Il est même logique. Lors du premier confinement, il évoquait cette décision « naturelle », forme de soutien aux commerçants impactés par les mesures de confinement. Le même soutien qu'il réitère donc aujourd'hui. Des annulations qui concernent les franchisés et les indépendants, qui se feront au cas par cas pour les succursales. Soit au total, près de 50 commerçants.


Cependant, l'opération n'est pas neutre pour le Groupe, foncière familiale, présent partout en France, à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, Bordeaux et Paris via 12 000 m2 et 80 commerçants. Pas neutre car pour la rendre possible, Michael Sebban a cédé deux actifs, indiquant aussi qu'il a, dans les tuyaux, des projets qui devraient se conclure dans les prochains mois.

Le débat sur les commerces essentiels ou non provoquent évidemment l'étonnement de Michaël Sebban. « Tout est essentiel, on devrait tous faire cause commune ».



Donner un sens


Si elle n'est pas neutre, l'opération annulation de loyers permet aussi de porter un autre regard sur le rôle de la foncière, de manière générale. L'initiative a permis à eu un effet boule de neige que souhaitait d'ailleurs Michaël Sebban. « De nombreux locataires ont indiqué à leurs bailleurs que c'était possible d'annuler les loyers », raconte le directeur général. Qui ne nie pas non plus un effet attr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités