MGCS (char du futur) : Paris et Berlin reprennent le manche pour piloter le programme

MGCS Main Groung System Combat KNDS Rheinmetall Nexter KMW

Paris et Berlin ont donné une nouvelle impulsion politique au projet de char du futur (MGCS) franco-allemand, enlisé dans les rivalités entre industriels, en s'accordant sur la définition des besoins attendus par les deux armées.

Publié le 22-09-2023 par Michel Cabirol à Evreux

Le système de systèmes MGCS (Main Ground Combat System) enclenche enfin la marche avant. Pour le système de combat terrestre du futur, ce qui s'est passé sur la base aérienne d'Evreux est à la fois un petit et un grand pas. Ainsi, la signature jeudi par le chef d'état-major de l'armée de Terre le général Pierre Schill et son homologue allemand du document de haut niveau HLCORD (High Level Common Operational Requirements Document), l'équivalent d'une fiche d'expression de besoins, est une percée indéniable après des mois et des mois d'incertitudes sur ce projet franco-allemand. Ce document fixe les « exigences opérationnelles communes » des deux armées pour ce programme, a expliqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Un petit pas car cette percée demande encore à être confirmée. D'autant que le programme en est encore à ses balbutiements sept ans après son lancement en 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Ainsi, ce document a « une vertu stratégique, il vient commencer à préfigurer de ce que va être le cahier des charges », a expliqué Sébastien Lecornu. « Cette étape va permettre le travail, jusqu'à fin décembre » de définition des différents piliers de blocs technologiques à développer et la responsabilité de chaque État, a expliqué de son côté le ministre de la Défense allemand Boris Pistorius, qui espère signer un contrat en 2024 avec les industriels. Selon le ministre des Armées français, le programme MGCS devrait être opérationnel à l'horizon 2040/2045 - soit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités