Meublés touristiques : « Nous réfléchissons à un nouvel outil de régulation » (Patrice Vergriete)

Patrice Vergriete

GRAND ENTRETIEN - A la veille du Congrès des maires et de l'arrivée du budget 2024 au Sénat, le ministre du Logement, Patrice Vergriete, s'exprime, en exclusivité, sur le prêt à taux zéro, la location meublée et la décentralisation de la politique du logement.

Publié le 19-11-2023 par César Armand

LA TRIBUNE DIMANCHE - En déplacement dans votre ville de Dunkerque jeudi dernier, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que 6 millions de Français pourraient bénéficier d'un prêt à taux zéro en 2024. Est-ce à dire que le budget va être revu et corrigé avant son passage au Sénat le 23 novembre ?

PATRICE VERGRIETE - Le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer la première accession à la propriété, devait s'arrêter le 31 décembre prochain. Nous avons préféré le garder, non pas en réduisant l'ambition mais en le ciblant sur les priorités des territoires et sur les populations qui en ont le plus besoin, par exemple en rehaussant le montant maximal à 100.000 euros. Plus de 40.000 ménages devraient en bénéficier l'année prochaine.

Il n'empêche... l'enveloppe dédiée passe de 1,2 milliard d'euros à 800 millions.

Le PTZ est recentré sur le neuf en zone tendue - là où l'offre est inférieure à la demande - et sur les logements anciens avec travaux en zone détendue - là où l'offre est supérieure à la demande. Par exemple, dans la Creuse, où plus de 50% des logements sont des passoires thermiques classées F ou G, et où il subsiste un taux de vacance de 15%, il est normal que l'aide publique soit prioritairement axée sur l'acquisition-rénovation des logements existants.

Vous retirez ainsi du PTZ les maisons individuelles neuves dans ces zones détendues, alors qu'elles constituent l'idéal de 75% des Français.

Je n'ai rien contre la maison individuelle et je vis moi-même dans un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités