Meublés touristiques : le gouvernement temporise (encore) sur la fiscalité

airbnb sud de la France

Près de neuf mois après avoir monté un groupe de travail réunissant élus locaux, parlementaires et professionnels sur le manque de résidences principales dans les zones touristiques, les ministres concernés viennent d'accoucher de 14 propositions. L'objectif : lutter contre l'attrition des résidences principales, notamment sur les littoraux et en montagne.

Publié le 19-07-2023 par César Armand

Le gouvernement a toutes les cartes en main depuis quatre mois et demi, mais rien ne bouge. Dès la mi-mars, les Inspections générales de l'Administration (IGA), de l'Environnement et du Développement durable (IGEDD) et des Finances (IGF) lui ont remis un rapport sur l'attrition des résidences principales dans les zones touristiques. Objectif : trouver des leviers pour maintenir un parc de logement accessible aux habitants, particulièrement sur les littoraux et en montagne. Un marché actuellement largement capté par les plateformes d'hébergements (Airbnb, Booking, Abritel...).

Lire aussiMeublés touristiques : Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une réforme de la fiscalité

Accélérer « l'extinction définitive » des incitations fiscales

Dans un contexte de pénurie d'habitats partout en France, le diagnostic des hauts fonctionnaires est sans appel : les dispositifs d'évaluation, de mesure d'impact, avant et après leur mise en oeuvre, sont « le plus souvent sous-optimaux » voire « partiellement inopérants ». C'est par exemple le cas de l'évaluation de la taxation des revenus issus des locations meublées. C'est pourquoi dans leur synthèse, les inspecteurs recommandent d'accélérer « l'extinction définitive » des incitations fiscales en faveur des meublés de tourisme.

« C'est la piste la plus crédible qui pourrait être retenue » avait confié, début avril, une source ministérielle à La Tribune.

Lire aussiImmobilier : le gouvernement songe à revoir la fiscalité des meublés touristiques

E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités