Métropole du Grand Paris: plus de 8 vice-présidents sur 10 sont des hommes

Métropole du Grand Paris

Onze jours après la rocambolesque réélection de Patrick Ollier à la tête de la MGP, la super-intercommunalité aux 131 communes a élu ses vingt vice-président(e)s, dont dix-sept hommes et... trois femmes. Parmi eux: le nouveau président des Hauts-de-Seine et un maire de 27 ans. Les délégations seront, elles, connues que d'ici à septembre prochain.

Publié le 21-07-2020 par César Armand

On prend les mêmes et on recommence. Trois semaines après le second tour des élections municipales et onze jours après la rocambolesque réélection de son président Patrick Ollier, la métropole du Grand Paris a élu ses vingt vice-président(e)s ce 20 juillet 2020. Surprise: parmi ces vingts postes dont la durée de mandat est de 6 ans, dix-sept sont attribués à des hommes et... trois à des femmes. "Le nouvel exécutif est le résultat d'un accord global intervenu entre l'ensemble des groupes politiques", est-il écrit dans le communiqué de la MGP.

Sans surprise en revanche, les élus de la droite et du centre, arrivés en tête dans la majorité des 131 communes qui composent la super-intercommunalité, raflent la mise avec 13 fauteuils sur 20. La gauche hérite, elle, de 7 sièges: 3 pour le groupe socialiste et apparentés, 2 pour le "Front de gauche et citoyens" et 2 pour Europe Ecologie-Les Verts.

Lire aussi : Métropole du Grand Paris: la rocambolesque réélection du président Patrick Ollier


Trois femmes sur vingt vice-président(e)s

Qui sont ces femmes ? Dans le détail, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, conserve son poste de première vice-présidente, suivi du maire (UDI) de Sceaux Philippe Laurent. Candidat au premier tour de scrutin le 7 juillet dernier, ce dernier avait rassemblé sur son nom 73 voix sur 207, talonnant le candidat officiel des Républicains Vincent Jeanbrun (79 voix). Rangé derrière la candidature de Patrick Ollier au second tour, il avait permis la réélection du m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités