MeToo : le 7e art face à la sévérité des Français

MeToo : Le 7e art face à la sévérité des Français

À quelques jours des Césars, une étude inédite révèle un raidissement de l'opinion sur le sujet des violences sexuelles dans le cinéma, et dans la société en général.

Publié le 18-02-2024 par Pauline Delassus

Commençons par les bonnes nouvelles. Une majorité de Français seraient féministes, 61 % exactement, selon le récent sondage OpinionWay mené auprès d'un échantillon représentatif de la population de plus de 18 ans. Avec peu de différences entre les sexes, puisque 57 % des hommes et 65 % des femmes acceptent d'endosser ce qualificatif pourtant souvent vilipendé. Et 60 % des sondés, ne tolérant plus les comportements machistes dégradants, approuvent que des « gestes déplacés » puissent donner lieu à des accusations ou à des plaintes. Du jamais-vu. L'étude, intitulée « Les Français et les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma », a débuté le 7 février, jour de la publication dans le quotidien Le Monde des accusations de Judith Godrèche à l'encontre du réalisateur Benoît Jacquot. Les affaires retentissantes qui bouleversent le 7e art depuis plusieurs années donnent l'image d'un milieu de perdition où le pouvoir des hommes cinéastes met en danger les femmes de la profession.

Cinéma

La libération de la parole a fait émerger des atteintes graves et fréquentes, que l'on n'appelle plus « faits divers » et que l'on ose considérer comme relevant d'un « système ». « Cette actualité qui suscite de la compassion et de la colère explique sans doute la sévérité d'une grande partie des sondés envers les hommes accusés, jusqu'à mettre à mal la présomption d'innocence », s'alarme la politologue Chloé Morin*, instigatrice du sondage. En effet, et c'est là que les résultats peuvent choquer, 67 %

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités