Météo France en grève ce lundi

Météo France en grève ce lundi

Certains salariés de Météo France sont invités à faire grève ce lundi. Mais quelles sont les raisons et les éventuelles conséquences de ce mouvement ?

Publié le 13-11-2023 par Nolwenn Guengant

Les syndicats de Météo France appellent à la grève en ce lundi 13 novembre. Cette date n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit du jour de la mise en place de la nouvelle organisation, comme indiqué par François Giroux (CGT).


Nouvelle organisation et baisse des effectifs


La nouvelle organisation n'est d'ailleurs pas la seule raison de cette grève prévue sur une seule journée. La baisse des effectifs en est une autre. « Les personnels qui sont appelés à faire grève sont principalement les prévisionnistes sur toute la France [...] et nos collègues directement impactés par cette nouvelle organisation, notamment ceux des services de développement informatique » a précisé François Giroux. La direction du service public a indiqué que ce mouvement de grève n'aurait pas de conséquences sur la production de bulletins de vigilance puisqu'en cas de grève, une organisation spécifique est mise en place. Aujourd'hui, le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime sont en vigilance orange (crues). Divers départements sont en outre en vigilance jaune (vent, pluie-inondation, avalanches...). En octobre, Virginie Schwarz, PDG de l'établissement public à caractère administratif (comme l'ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - par exemple), avait été auditionnée au Parlement. Elle avait alors fait savoir que le COP 2022-2026 (contrat d'objectifs et de performance) était « construit sur l'hypothèse de la stabilité, au moins, des effectifs au-delà de 2022, après plus de dix ans de baisse continue ». Elle a réitéré ses propos, indiquant que l'organisme cherche à augmenter ses effectifs.

Les dernières actualités