Métaux stratégiques : la Chine menace de restreindre ses exportations au grand dam de l'Europe

gallium germanium

Pékin a annoncé, lundi, que les exportations de gallium et germanium seront soumises à l’aval du gouvernement. Une étape de plus dans les tensions commerciales sino-américaines et qui place l’Europe dans une position difficile. En effet, la Chine produit l’essentiel de ces métaux précieux et des terres rares, des minerais cruciaux pour le développement de nombreuses technologies.

Publié le 07-07-2023 par Maxime Heuze

Je t'aime, moi non plus. Voilà comment pourraient être décrites les relations entre la Chine et les Etats-Unis. Alors que la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen est arrivée ce jeudi à Pékin pour améliorer les échanges commerciaux entre les deux premières puissances mondiales, la Chine a lancé de nouvelles menaces non-dites à Washington lundi.

Lire aussiRéindustrialisation : la France peut-elle sécuriser l'approvisionnement des métaux stratégiques ?

À compter du 1er août, les exportations de gallium -un minerais que l'on trouve dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïque- et de germanium -indispensable pour les fibres optiques et l'infrarouge- nécessiteront une licence avant de pouvoir être autorisées en Chine. De plus, le destinataire final des exportations et l'objet de leur utilisation devront être précisés, ont annoncé les autorités chinoises.

Bloquer l'accès à des métaux stratégiques aux Etats-Unis

Pékin justifie officiellement ces mesures par la nécessité de « préserver la sécurité et les intérêts nationaux » en faisant passer la Chine avant l'étranger concernant l'approvisionnement de ces métaux stratégiques.

En réalité, il s'agit d'une nouvelle étape dans l'envenimement des relations sino-américaines. « C'est une décision géopolitique qui traduit une tendance de raidissement des relations entre les deux superpuissances qui ne se voit plus seulement avec des mots, mais aussi avec des actions », analyse, en effet, Sylvain Bersinger, écono

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités