Meta : un an après, le métavers toujours bloqué sur la piste de décollage

Jambes Meta

Si le groupe de Mark Zuckerberg parvient à dominer le marché des casques de réalité virtuelle, il peine à créer des applications à succès pour son métavers, dont la fréquentation est faible. La technologie, bien que prometteuse, semble encore trop immature aux yeux des utilisateurs, ce qui fragilise Meta à court et moyen terme. Décryptage.

Publié le 20-10-2022 par François Manens

C'est un anniversaire peu festif. Dans moins de dix jours, Meta, ex-Facebook, fêtera les un an de son virage stratégique dans le métavers, marqué par son changement de nom. Le fondateur du groupe, Mark Zuckerberg, l'avait lui-même annoncé à l'occasion de la conférence annuelle Facebook Connect, et c'est de nouveau lui qui s'est présenté devant le public à l'édition suivante, renommée Meta Connect, qui se tenait la semaine dernière.

Entre ces deux événements, le cours de l'action Meta s'est effondré de 60%, frappé plus de deux fois plus fort par la crise des valeurs tech que les autres Gafam (Google, Amazon, Apple, Microsoft). Dit autrement, le groupe a perdu plus de 700 milliards de dollars de valorisation. Le changement d'identité n'explique pas à lui seul cette chute, mais il y a participé.

Lire aussiLe métavers de Meta, Horizon Worlds, débarque en France précédé par plusieurs polémiques

Engouement marketing

Pourtant, le départ était réussi. Dans le sillage de Meta, une flopée d'entreprises de la tech, du luxe ou encore de la grande distribution ont adopté immédiatement le concept du métavers, alléchées par les nouvelles opportunités économiques promises par ce nouveau monde virtuel.

Mais la sauce n'a pas encore pris auprès du grand public, les consommateurs. Les ventes de casques de VR n'ont pas explosé comme prévu et surtout, le groupe peine à peupler ses métavers, rassemblés dans sa plateforme Horizon Worlds. Celle-ci ne fédère que 200.000 utilisateurs actifs dans le mon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités