Meta signe son retour en grâce avec l'IA générative

Meta

En 2022, Meta touchait le fonds : Mark Zuckerberg, son fondateur et dirigeant, paraissait dépassé. Mais deux ans plus tard, l'entreprise a pris la vague de l'intelligence artificielle générative par le bon bout et est parvenue à redorer son image ternie. Et elle ne compte pas s'arrêter en chemin : Zuckerberg veut désormais faire de Meta le numéro 1 de l'IA.

Publié le 20-01-2024 par François Manens

Meta is back. Dans une courte vidéo sans fioriture publiée sur le réseau social Threads jeudi soir, Mark Zuckerberg a partagé les immenses ambitions de son entreprise dans l'intelligence artificielle générative. Jusqu'ici cantonnée aux seconds rôles dans la course technologique menée par le duo OpenAI-Microsoft, la maison-mère de Facebook et Instagram veut désormais se mêler à la tête de course et créer les meilleurs modèles d'IA du marché.

Cette stratégie conquérante fait suite à un long passage à vide de Meta. Accablée par les scandales autour des données personnelles et de la modération, mise à mal par la mauvaise passe du marché publicitaire post-covid et bousculée comme jamais par la montée fulgurante de TikTokl'entreprise a touché le fonds en 2022. L'échec du virage vers le métavers a achevé la sortie de Meta en dehors du club des entreprises valorisées à plus de 1.000 milliards de dollars, en plus de ternir un peu plus son image. Mais grâce à l'IA générative, non seulement l'entreprise s'est redressée financièrement, mais en plus, une fois n'est pas coutume, elle endosse le beau rôle. Et la voilà déjà proche de regagner le club des 1.000 milliards.

Le lama, symbole de l'image redorée de Meta

Si Meta est tant apprécié dans l'écosystème de l'intelligence artificielle, c'est parce qu'à de rares exceptions près, l'entreprise permet à n'importe qui d'utiliser gracieusement son principal modèle d'IA, Llama 2, et ses dérivés, même pour des usages commerciaux. En termes d'im

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités