Meta lance enfin Threads en Europe

Meta lance enfin Threads en Europe

Pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de l'application, il est indispensable de posséder un compte Instagram, les deux comptes étant liés.

Publié le 15-12-2023 par Esther Buitekant

Des fonctionnalités spécifiques au marché européen


Depuis l'arrivée d'Elon Musk à sa tête, X, ex-Twitter, n'a jamais été aussi critiqué. Alors que la fuite des annonceurs se poursuit, Meta espère concurrencer le réseau social à l'oiseau bleu avec Threads, sa propre application de micro-blogging. Lancée en juillet dernier dans le reste du monde, l'appli est enfin disponible en Europe depuis ce jeudi. Un retard qui s'explique par la législation européenne de protection des données, beaucoup plus stricte qu'ailleurs, qui a contraint Meta à revoir sa copie. Ainsi, 'afin de se conformer à la régulation européenne', le groupe américain propose aux utilisateurs de l'UE et de l'Espace économique européen une option qui leur permet de consulter Threads même sans compte Instagram, mais avec des fonctions réduites. Les utilisateurs peuvent ainsi 'parcourir le contenu de l'application Threads, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme et signaler le contenu de Threads', mais sans pouvoir interagir avec d'autres utilisateurs. Ils ne sont pas non plus contraints d'effacer leur compte Instagram, alors qu'ils suppriment leur profil sur Threads. 


Impossible d'envoyer des messages privés sur Threads


La nouvelle application de Meta peut-elle réellement convaincre les internautes de déserter X ? Les deux applications ont beaucoup de points communs mais également des différences. Comme sur X, on peut poster, 'liker', partager le contenu d'autres utilisateurs. Les posts peuvent faire 500 caractères, contre 280 sur X en version gratuite. II est en revanche impossible d'envoyer des messages privés sur Threads. Malgré ses près de 100 millions d'utilisateurs mensuels Mark Zuckerberg a souligné récemment que plus de la moitié des inscrits à Threads n'utilisaient pas régulièrement l'application. 'C'est un long chemin pour créer un espace de parole qui favorise des conversations saines', a déclaré Adam Mosseri, patron d'Instagram et de Threads. Le groupe travaille sur de nouvelles fonctionnalités qui devraient être dévoilées dans les prochains mois.

 

Les dernières actualités