Meta annonce un partenariat avec Simplon, centre de formation français

Meta annonce un partenariat avec Simplon, centre de formation français

Le groupe américain Meta a annoncé un partenariat dans le domaine de l'IA avec une école française. Il s'agit de Simplon.

Publié le 12-02-2024 par Nolwenn Guengant

Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a choisi de s'allier à une école française dans le domaine de l'intelligence artificielle. Simplon est plus exactement un centre de formation dédié au numérique fondé en 2013 et dont le siège social se trouve à Montreuil. L'objectif de ce partenariat ? Former pas moins de 30 000 personnes à l'IA.


Lancement des « Ateliers d'initiations IA » en mars


Gratuite et ouverte à tous, l'initiative de Meta et de Simplon est baptisée les « Ateliers d'initiation IA » et vise à sensibiliser « les Français aux premières notions et à la prise en main de l'intelligence artificielle générative ». Laurent Solly, vice-président de Meta (Europe du Sud) a ajouté vouloir « sensibiliser les Français à cette rupture technologique ». Dans le détail, les ateliers vont durer une demi-journée, débuteront à partir du mois de mars et seront organisés en ligne et en temps réel afin de pouvoir échanger avec les personnes inscrites. Huit villes ont été retenues : Rennes, Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Montpellier et Bordeaux. Les ateliers seront organisés autour de trois grands points, à savoir une partie théorique sur l'IA générative, une prise en main de cette dernière et une sensibilisation à ses risques/limites. « Nous sommes convaincus qu'on ne peut pas utiliser l'IA si on ne comprend pas ce que c'est et son fonctionnement » explique Frédéric Bardeau, président de Simplon. Ce n'est pas la première collaboration entre Meta et Simplon puisqu'en 2022, ils ont notamment lancé une « Académie du Métavers ».

Les dernières actualités