Mercedes, Smart, camions... Daimler accélère sa transformation

Daimler va verser 1,5 milliard de dollars aux usa pour les emissions de ses diesel

Pour Ola Källenius, PDG depuis mai 2019, la crise du coronavirus doit permettre au groupe automobile allemand d'accélérer sa transformation industrielle et stratégique. Il vient ainsi d'annoncer la scission de la très profitable division camion, et le changement de nom du groupe. La détérioration des ratios financiers de Daimler avait commencé avant la crise sanitaire.

Publié le 06-02-2021 par Nabil Bourassi

La transformation du groupe Daimler a franchi une nouvelle étape avec l'annonce de la scission de la division camion. "C'est un moment historique pour Daimler et le début d'une réorganisation profonde de l'entreprise", a ainsi déclaré Ola Källenius, le PDG du célèbre groupe automobile allemand (Mercedes, Smart...)

La très profitable division camion

Le groupe a annoncé mardi qu'il allait se séparer de la division "Truck and Bus", valorisée autour de 35 milliards d'euros. Cette division qui engrange 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, est sur le podium des plus gros constructeurs de poids lourds du monde avec Volvo et l'ensemble Man-Scania, filiale de Volkswagen. Ce spin-off devrait essentiellement profiter aux actionnaires du groupe (qui sera rebaptisé Mercedes-Benz) puisqu'une large part du capital leur sera reversée à travers une distribution d'actions. Le reste sera introduit à la Bourse de Francfort, avant la fin de l'année, et pourrait être un candidat pour intégrer le Dax comme l'une des plus grosses valeurs cotée en Allemagne.

En 2019, la division, qui prendra l'appellation de "Daimler Trucks", avait enregistré une marge opérationnelle de plus de 6% soit deux fois plus que la division automobile qui réalise néanmoins deux fois plus de chiffre d'affaires.

Smart délocalisée, fin des berlines aux Etats-Unis

Succédant à Dieter Zetsche, Ola Källenius a, dès son arrivée en mai 2019, annoncé la couleur : transformer le groupe Daimler de fond en comble. L'une de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités