Mer Rouge: un drone américain MQ-9 Reaper abattu par les Houthis au large du Yémen

MQ-9 Reaper

Un drone américain MQ-9 Reaper s'est écrasé lundi au large du Yémen. Selon le ministère américain de la Défense, il aurait apparemment été touché par un missile tiré par les Houthis. C'est le deuxième cas connu de la perte d'un engin de ce type dans la région, depuis le début des attaques menées par ces rebelles en novembre.

Publié le 21-02-2024 par latribune.fr

Les rebelles houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen et mènent des attaques contre des navires en mer Rouge, ont-ils abattu un drone américain ? Ils en sont en tout cas accusés par les États-Unis ce mercredi 21 février. « Un MQ-9 américain a été abattu ou s'est écrasé au large d'une partie du Yémen contrôlée par les Houthis, en mer Rouge » lundi, a expliqué la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh.

« Selon les premières indications, il a été abattu par un missile sol-air des Houthis », a-t-elle ajouté.

Les rebelles avaient justement affirmé lundi avoir abattu un avion américain MQ-9. Ce jour-là d'ailleurs, de nouvelles attaques avaient été signalées dans la région. Les Houthis avaient notamment indiqué avoir pris pour cible « un navire britannique dans le golfe d'Aden, le « Rubymar », avec des missiles navals ».

Lire aussiQui sont les Houthis, cette milice yéménite visée par les frappes américaines et britanniques ?

Dix drones Houthis abattus

Cela fait depuis novembre que les Houthis organisent régulièrement des attaques en mer Rouge. Ils y prennent pour cible des navires qu'ils estiment liés à Israël. Des actions qu'ils disent conduire en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné et assiégé par l'armée israélienne depuis l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre. Face à ces attaques, les États-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge. Baptisée « Prosperity Guardian

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités