Mer Rouge : les Etats-Unis accusent l'Iran d'être « très impliqué dans la planification » des attaques des Houthis

maisons blanche

Alors que les Houthis mènent des attaques ciblant des navires marchands « traitant avec Israël » en mer Rouge, Washington estime que l'Iran, qui accorde son soutien politique aux Houthis mais dément leur fournir du matériel militaire, leur apporte bien un soutien en équipements, renseignement et financier. Et si les Etats-Unis ont, pour l'heure, opté pour la dissuasion, Joe Biden réfléchirait désormais à déclencher des frappes directes contre les Houthis, selon des médias américains.

Publié le 23-12-2023 par latribune.fr

« Nous n'avons aucune raison de croire que l'Iran essaie de dissuader les Houthis de poursuivre leurs actions irresponsables », estime la Maison Blanche. Vendredi, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de cette dernière a, en effet, pointé du doigt l'implication de l'Iran dans les attaques récentes de navires par des rebelles Houthis du Yémen en mer Rouge. Le pays a été « très impliqué dans la planification » de ces attaques, a-t-elle ainsi dénoncé.

« Le soutien iranien aux Houthis est solide et se traduit en livraisons d'équipements militaires sophistiqués, en aide en matière de renseignement, en aide financière et en formation », a précisé la porte-parole, Adrienne Watson, en affirmant que Téhéran avait « rendu possibles » ces attaques tout en « déléguant les décisions opérationnelles aux Houthis ». Et d'ajouter que sans aide de l'Iran, les rebelles yéménites « auraient du mal à repérer et frapper » les bateaux circulant en mer Rouge. « Nous savons que les renseignements qu'utilisent les Houthis dans l'espace maritime reposent sur des systèmes de surveillance fournis par les Iraniens », a encore insisté Adrienne Watson. Selon elle, les informations fournies par Téhéran ont joué un rôle « déterminant » dans le repérage de navires commerciaux par les Houthis. D'après le Wall Street Journal, les rebelles utilisent des renseignements fournis en temps réel par un navire espion lié au régime iranien.

Pour rappel, si l'Iran reconnaît son soutien politique aux Houthis, e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités