Mer Rouge : le Conseil de sécurité de l'ONU exige l'arrêt « immédiat » des attaques des Houthis

Helicoptere militaire houthi au-dessus du cargo galaxy leader en mer rouge

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé mercredi l'arrêt « immédiat » des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge, appelant tous les Etats à respecter l'embargo sur les armes, visant les rebelles yéménites. Le trafic de porte-conteneurs a chuté d'environ 70%, ce qui risque de créer un problème de chaîne d'approvisionnement dans les années à venir.

Publié le 11-01-2024 par latribune.fr

Le Conseil de sécurité de l'ONU montre les muscles face aux attaques des Houthis, qui affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, contre des navires commerciaux en mer Rouge.

La résolution préparée par les Etats-Unis et le Japon, adoptée par 11 voix pour et 4 abstentions (Russie, Chine, Algérie, Mozambique), « condamne dans les termes les plus forts les attaques, deux douzaines au moins, contre les navires marchands et commerciaux depuis le 19 novembre 2023 », date à laquelle ils se sont emparés du Galaxy Leader, prenant en otage ses 25 membres d'équipage.

Lire aussiMer Rouge : tensions maximales après « la plus importante attaque » des rebelles Houthis la nuit dernière

Le Conseil de Sécurité de l'ONU « exige que les Houthis mettent un terme immédiat à de telles attaques, qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région ». Insistant sur le respect du droit international, il « prend note » du droit des Etats membres à défendre les navires contre les attaques.

La résolution, notant les violations à « large échelle » de l'embargo sur les armes visant les Houthis, rappelle d'autre part la nécessité pour tous les Etats membres de « respecter leurs obligations » à cet égard et « condamne la fourniture d'armes » aux Houthis, proches de l'Iran.

Lire aussiDétroit de Bab el-Mandeb : le cauchemar de l'industrie maritime mondiale

Selon le dernier rapport des experts mandatés par le C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités