Mer rouge : l'armée américaine abat un missile de croisière tiré par les Houthis sur l'un de ses destroyers

Des hommes armés se tiennent sur la plage alors que le navire commercial Galaxy Leader, saisi par les Houthis du Yémen le mois dernier, est ancré au large d'al-Salif.

L'armée américaine a annoncé dimanche avoir abattu un missile de croisière ciblant un destroyer américain, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis. L'attaque semble être la première à avoir ciblé un navire de guerre américain, dans un contexte d'attaques perpétrées par les Houthis contre des embarcations en mer Rouge qu'ils estiment liés à Israël.

Publié le 15-01-2024 par latribune.fr

La tension est à son comble entre les Houthis et Washington. Dimanche, vers 16H45 locales (14H45 heure de Paris), « un missile de croisière antinavire tiré depuis les zones (contrôlées par les) militants Houthis soutenus par l'Iran en direction du USS Laboon », un destroyer américain opérant dans le sud de la mer Rouge, a communiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). « Le missile a été abattu dans les environs de la côte d'Hodeida (dans l'ouest du Yémen, NDLR) par un avion de chasse américain », a ajouté le Centcom, indiquant qu'il n'y a eu ni blessé ni dégât.

Lire aussiMer Rouge : en réponse aux attaques, les Américains bombardent de nouvelles bases Houthis au Yémen

L'attaque semble être la première à avoir ciblé un destroyer américain, dans un contexte d'attaques perpétrées par les Houthis contre des navires en mer Rouge qu'ils estiment liés à Israël. Des attaques conduites en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza, où Israël et le Hamas sont en guerre depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Washington dément avoir frappé dimanche la cité portuaire de Hodeida

Washington a démenti des informations de médias Houthis faisant état de nouvelles « frappes américano-britanniques » menées dimanche contre la cité portuaire de Hodeida. « Aucune frappe américaine ou de la coalition n'a eu lieu aujourd'hui », dimanche, a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat. En revanche, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités