Mer Rouge : l’Egypte fragilisée par la stratégie d’évitement du canal de Suez par les compagnies maritimes

Suez, canal,

En pleine guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis, soutien de l'organisation terroriste, multiplient les assauts sur la mer Rouge. Des vagues d'attaques de drones et de missiles visent les navires, menaçant de perturber les flux du commerce mondial. Point stratégique de cette région, le canal de Suez risque de voir ralentir le transport des matières premières. Et de provoquer, déjà, la remontée du cours du pétrole. Mais le canal est surtout une rente vitale pour une économie égyptienne en difficulté.

Publié le 20-12-2023 par latribune.fr

Il est un véritable baromètre des relations internationales, ou, à l'inverse, des conflits armés qui couvent. Inauguré en 1869 par l'impératrice Eugénie après les travaux du Français Ferdinand de Lesseps, le Canal de Suez est un passage stratégique entre la mer Rouge et la Méditerranée, aujourd'hui emprunté par une cinquantaine de navires en moyenne chaque jour (contre trois l'année de son ouverture), soit 20.000 navires par an. Il est d'autant plus crucial qu'il permet d'acheminer les ressources au coeur (gaz, pétrole, alimentaires...) et donc d'influencer la résolution des conflits.

Alors qu'il permet de raccourcir de 58 % la distance Bombay-Gênes, le canal de Suez est surtout devenu la troisième source de devises étrangères de l'Egypte, après le tourisme et les transferts d'argent opérés par des émigrés. Nationalisé par le colonel Nasser en 1956, le passage imaginé par Napoléon achemine aujourd'hui environ 10% du commerce maritime mondial.

Dès lors, les rebelles Houthis, soutiens du Hamas face à Israël, veulent s'attaquer à ce passage de 195 km de long afin de déstabiliser les alliés d'Israël. Face à cette menace, les Etats-Unis ont annoncé ce 19 décembre vouloir créer une nouvelle force multinationale de protection maritime. La France, qui est présente dans la zone avec la frégate multi-missions (Fremm) Languedoc qui a abattu en décembre trois drones provenant du Yémen, a salué cette annonce.

Une manne pour l'Egypte

En proie à un enlisement de son économie, l'Egypte est l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités