Mer Noire : un navire de céréales qui se dirigeait vers un port ukrainien a sauté sur une mine

000

Le bateau battant pavillon panaméen était en direction de l'Ukraine pour y charger des céréales. De quoi renforcer un peu plus les craintes quant aux risques liés au transport de ces denrées dans cette zone.

Publié le 29-12-2023 par latribune.fr

Alors qu'il se dirigeait vers un port ukrainien, un navire commercial battant pavillon panaméen a sauté sur une mine. C'est ce qu'ont indiqué, ce jeudi, les gardes-frontières ukrainiens, sans préciser le jour de l'incident.

« Un navire civil battant pavillon panaméen a explosé sur une mine marine ennemie en mer Noire. Le vraquier se rendait dans un port du Danube pour y charger des céréales », a ainsi affirmé le service des gardes-frontières dans un communiqué.

« Le vaisseau a perdu le contrôle de sa trajectoire et un feu s'est déclaré sur le pont supérieur », a-t-il encore été précisé par le commandement militaire ukrainien du Sud sur l'application de messagerie Telegram. Des remorqueurs ont été envoyés vers le navire pour le raccompagner au port.

« Deux marins ont été blessés. L'un d'entre eux a été soigné sur place, tandis que l'autre a été transporté à l'hôpital le plus proche pour un examen plus approfondi. Son état est satisfaisant », ont précisé les gardes-frontières.

Frappe ukrainienne sur un navire russe

Il intervient alors qu'existent déjà d'importantes craintes quant aux risques liés au transport de céréales en mer Noire. Et ce après une frappe ukrainienne ayant touché un navire de débarquement russe mardi dernier, l'armée le suspectant de transporter des drones iraniens. Cet épisode « relance la thématique des risques géopolitiques en mer Noire qui s'était dissipée ces dernières semaines », expliquait ainsi Sébastien Poncelet du cabinet Agritel (groupe Argus medi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités