Mer méridionale de Chine: les Philippines et les États-Unis débutent leurs exercices militaires annuels, la France participe

Mission de ravitaillement des philippines en mer de chine meridionale

Environ 16.000 soldats philippins et américains ont entamé ce lundi des exercices militaires conjoints, près des potentielles zones de tension de la mer de Chine méridionale et Taïwan, dans un contexte d'affirmation croissante de Pékin dans la région. Jusqu'ici présente seulement comme pays observateur, la France va cette fois y prendre une part active.

Publié le 22-04-2024 par latribune.fr

Comme chaque année, soldats philippins et américains vont mener ensemble des exercices militaires. Baptisés Balikatan - ou « épaules contre épaules » en tagalog, la langue locale - ils doivent démarrer ce lundi 22 avril et se dérouler dans le nord et l'ouest des Philippines, près des potentielles zones de tension de la mer de Chine méridionale et Taïwan. Prévus jusqu'au 10 mai, ils impliqueront environ 11.000 soldats américains et 5.000 soldats philippins, ainsi que des militaires australiens et français.

« Nous allons montrer au peuple philippin et au monde entier que nous nous sommes améliorés et que nous ne cesserons jamais de le faire », a déclaré le lieutenant-général William Jurney, commandant des forces du Corps des marines des États-Unis dans le Pacifique, lors de la cérémonie d'ouverture à Manille. Et d'ajouter : « Lorsque nous nous améliorons, les Philippines deviennent plus fortes, plus sûres et plus sécurisées ».

La France, qui avait participé précédemment à ces exercices annuels en tant que pays observateur, y prendra part pour la première fois activement. Elle déploiera la frégate Vendémiaire, basée en Nouvelle-Calédonie, mais celle-ci devrait quitter les exercices avant qu'ils n'atteignent une « phase de haute intensité », selon un communiqué de l'ambassade de France aux Philippines. La France disposera par ailleurs d'un attaché militaire dédié aux Philippines à partir de cet été, a précisé l'ambassade, dans le cadre du renforcement de l'engagement français en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités