Mémoires de Woody Allen : Hachette au coeur du scandale

Mémoires de Woody Allen : Hachette au coeur du scandale

Devant le tollé suscité par la publication prochaine des mémoires de Woody Allen, Hachette a décidé de ne pas publier l'ouvrage aux États-Unis.

Publié le 10-03-2020 par Esther Buitekant


Le fils du réalisateur monte au créneau


Le leader français de l'édition s'attendait-il à une telle levée de boucliers ? Hachette avait annoncé le 2 mars avoir acquis les droits des Mémoires du réalisateur américain Woody Allen, intitulées 'A propos of Nothing'. Mais la sortie de l'ouvrage, prévue pour le 7 avril outre Atlantique, a finalement été annulée. 'Ces derniers jours, la direction de HBG a eu de longues discussions avec le personnel et d'autres. Après avoir écouté, nous sommes arrivés à la conclusion que maintenir la publication n'était pas faisable pour HBG', a indiqué dans un mail Sophie Cottrell, porte-parole de Hachette Book Group USA (HBG). Le réalisateur est accusé d'avoir abusé sexuellement sa fille adoptive Dylan Farrow en 1992 alors qu'elle avait 7 ans. Son propre fils Ronan, lauréat du prix Pulitzer en 2018 pour son enquête sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein et qui a toujours soutenu sa soeur, avait fait part de son indignation et annoncé qu'il ne travaillerait plus avec Hachette, par ailleurs éditeur d'un de ses livres. 


Quid de la publication en France ?


Si la sortie du livre aux États-Unis semble compromise, c'est Stock qui devrait assurer sa publication en France au mois d'avril sous le titre 'Soit dit en passant'. Une sortie qui pourrait bien être toute aussi explosive dans un contexte très tendu lié à la dernière cérémonie des César qui avait vu Roman Polanski, condamné pour viol sur mineur, obtenir le prix du meilleur réalisateur. Manuel Carcassonne, patron de Stock, s'est toutefois montré optimiste dans un interview à Livre Hebdo : 'J'espère qu'il se trouvera des éditeurs libres, au nombre desquels j'espère me compter, pour publier les Mémoires d'un grand et pourtant modeste créateur du siècle",a-t-il expliqué.

Les dernières actualités