Melty lève 10,5 millions d'euros supplémentaires

Melty lève 10,5 millions d'euros supplémentaires

Melty vient d'annoncer avoir bouclé un nouveau tour de table de 10,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques et de deux nouveaux entrants, Jaina Capital et AccorHotels.

Publié le 11-11-2015 par Laurent Baquista

Nouveaux entrants

 

Le groupe de médias à destination des jeunes vient d'annoncer avoir levé 10,5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement de Marc Simoncini, Jaïna Capital, du groupe AccorHotels, et de ses actionnaires historiques que sont Serena Capital et Bouygues Telecom. Quelques business angels ont aussi participé au tour de table, comme Patricia Barbizet, Directrice générale d'Artemis et Vice-présidente de Kering.

Fondé par Alexandre Malsch et Jérémy Nicolas à leur sortie de l'Epitech en 2008, le groupe de médias consacré aux 18-30 ans rassemble une galaxie de sites dédiés à des sujets phares de cette génération, comme la mode, les séries et les jeux vidéo, dont les noms sont devenus célèbres : melty.fr, meltyFashion, meltyStyle, meltyBuzz, meltyFood, meltyCampus et meltyXtrem, meltyDiscovery, june.fr, mcm.fr, virginradio.fr et neonmag.fr. Selon le baromètre ComScore, le groupe a atteint en octobre une audience de 22 millions de visiteurs, dont 61% de mobinautes.

 

 

 

Produire de nouveaux contenus

 

Contrairement à plusieurs de ses concurrents aux audiences comparables, Melty a fait le choix de contenus thématiques et d'une stratégie éditoriale forte préférant la qualité des contenus à l'acquisition d'une audience forte par des articles racoleurs et standardisés. L'enjeu, pour Melty, est de disposer de contenus à valeur ajoutée, plus facilement monétisables auprès des annonceurs.

Malheureusement, dans un contexte hyperconcurrentiel, le groupe enregistre 4 millions de pertes, même s'il est valorisé à hauteur de 30 millions d'euros, et, surtout, Melty peine à conquérir le public français, alors que ses versions étrangères fonctionnent plutôt bien.

Cette levée de fonds servira principalement à la production de nouveaux contenus, comme des webséries, ou des contenus centrés sur le sport. Pour les nouveaux entrants, comme AccorHotels, l'enjeu de cet investissement est de mieux comprendre les goûts et les attentes d'une génération qui préfère Airbnb aux hôtels du groupe.

Les dernières actualités