MDL rejette l'offre améliorée d'Eramet

MDL rejette l'offre améliorée d'Eramet

Le conseil d'administration de Mineral Deposits Limited (MDL) a conseillé ce jeudi à ses actionnaires de rejeter la nouvelle offre d'achat d'actions d'Eramet.

Publié le 14-06-2018 par Bertrand Dampierre

Refus de l'offre

 

Le conseil d'administration du groupe minier australien Mineral Deposits Limited continue de jouer avec les nerfs d'Eramet, et avec le feu. Ce jeudi matin, il a en effet conseillé à ses actionnaires de rejeter la nouvelle offre d'achat de titres qu'Eramet a proposée hier, au motif qu'elle continue de sous-valoriser l'entreprise.

Lors de sa première offre publique d'achat, Eramet proposait de racheter les actions Mineral Deposits Limited au prix de 1,46 dollar australien par action. Cette offre initiale représentait déjà une prime substantielle par rapport au dernier cours de bourse de l'action du groupe minier australien avant l'offre, qui s'élevait, le 27 avril dernier, à seulement 1,16 dollar australien. La prime offerte aux actionnaires était donc déjà conséquente.

Mais cela ne suffisait pas. Aux yeux du conseil d'administration de Mineral Deposits Limited, l'offre ne reflétait pas la valeur de la société, et il a donc recommandé aux actionnaires de ne pas apporter leurs titres au spécialiste français des minerais et des alliages.


Vers une offre concurrente ?

 

Hier, Eramet a choisi de revaloriser sa proposition. L'offre publique d'achat est en effet stratégique pour Eramet, car elle lui permettrait de prendre le contrôle total d'une coentreprise détenue à parité avec Mineral Deposits Limited, la société TiZir. Cette coentreprise intervient dans le domaine des sables minéralisés, comme le dioxyde de titane et le zircon, et son importance est devenue capitale par rapport à la stratégie globale d'Eramet.

Eramet a donc proposé hier de racheter les titres Mineral Deposits Limited (MDL) au prix de 1,75 dollar australien. L'offre représente un coût global de 322 millions de dollars australiens, entièrement payable en numéraire. Ce prix constitue une prime de 51 % pour l'actionnaire par rapport au dernier cours d'avant l'offre publique d'achat.

Cela n'a donc pas empêché le conseil d'administration de MDL d'estimer que cette offre sous-valorisait le groupe minier et d'appeler ses actionnaires à la rejeter.

Les actionnaires suivront-ils ? Une prime de 51 % n'est-elle pas déjà un cadeau inespéré qu'Eramet leur ferait ? Toujours est-il que la situation semble actuellement dans l'impasse, car Eramet a indiqué ne pas vouloir relever son offre, sauf en cas d'émission d'une offre concurrente. Les dirigeants de Mineral Deposits Limited ont-ils connaissance du futur dépôt d'une offre concurrente, pour jouer ainsi avec le feu ? Autant de questions qui devraient trouver leur réponse dans la journée.

Les dernières actualités