McDonald's se lance dans l'intelligence artificielle

McDonald's se lance dans l'intelligence artificielle

McDonald's a annoncé le 25 mars l'achat de la start-up israélienne Dynamic Yield spécialisée dans les algorithmes de recommandation. L'ambition pour la chaîne américaine de fast-food est de proposer à ses clients une expérience plus personnalisée.

Publié le 02-04-2019 par Esther Buitekant

La plus grosse acquisition de McDonald's depuis 20 ans


McDonald's avait posé les jalons de cette acquisition lors de l'annonce de son plan d'évolution 2017. Le géant américain indiquait alors souhaiter « améliorer les capacités numériques et l'utilisation de la technologie pour améliorer constamment l'expérience client. » Avec l'achat de Dynamic Yield pour 300 millions de dollars, McDonald's réalise ici sa plus grosse acquisition depuis 20 ans. Basée à New York et Tel Aviv, la start-up avait annoncé lors d'une nouvelle levée de fonds en novembre 2018 que sa technologie de personnalisation à base d'intelligence artificielle permettrait à ses clients d'accroître leurs chiffres d'affaires de 10 à 15%.


La personnalisation, l'avenir du commerce en ligne ?


McDonald's a indiqué avoir déjà testé avec succès le service dans 7 de ses restaurants américains. Cette technologie permet de personnaliser la proposition de menu au drive-in, en tenant compte de la météo, mais aussi de la popularité des produits et de l'affluence dans le restaurant. À mesure que le client sélectionne des produits, le système peut également lui en proposer d'autres, en tenant compte de ses goûts. Si ce procédé est pour le moment mis en place aux États-Unis, il devrait ensuite être étendu à l'international et concerner également l'appli mobile et les bornes de commandes. La date d'arrivée du service en France, où McDonald's est dirigé par Nawafal Trabelsi, n'a pas été communiquée. 

Les dernières actualités