McDonald's quitte définitivement la Russie

McDonald's quitte définitivement la Russie

Après avoir suspendu dans un premier temps ses activités dans le pays, McDonald's a finalement annoncé son retrait de Russie et la vente de ses restaurants.

Publié le 17-05-2022 par Esther Buitekant

'La poursuite de nos opérations en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs'


L'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine aura finalement eu raison de la présence de McDonald's en Russie. Le géant américain de la restauration rapide vient d'annoncer son départ de Russie, après plus de 30 ans de présence sur tout le territoire. McDonald's, qui emploie 60.000 personnes en Russie et compte 850 restaurants, va donc quitter définitivement le pays. 'La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l'environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald's à conclure que ; " la poursuite de nos opérations en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs', indique le groupe dans un communiqué. 'Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs', a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans le communiqué. 'Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)» en Russie, a-t-il ajouté.


Les restaurants vont être vendus 


Les activités de McDonald's en Russie représentaient 9% du chiffre d'affaires total du groupe qui estime que ce départ devrait se traduire par une charge comprise entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars. McDonald's cherche aujourd'hui un repreneur local pour son portefeuille russse. Celui-ci ne pourra en revanche utiliser ni le logo, ni les menus du groupe américain. Face à l'inquiétude des salariés, McDonald's a confirmé qu'ils continueront à être payés jusqu'à ce que la vente soit finalisée. Le groupe américain précise qu'il veut également s'assurer que les salariés seront réembauchés par le repreneur.

 

Les dernières actualités