MBDA obtient une commande de 200 millions d'euros au Brésil

missile Meteor Brésil SAAB

Le missilier européen a signé un contrat d'environ 200 millions d'euros au Brésil portant sur l'armement de l'avion de combat Gripen NG. MBDA va fournir à l'armée de l'air brésilienne une centaine de missile air-air Meteor.

Publié le 09-06-2019 par Michel Cabirol

Selon nos informations, MBDA a signé un contrat important au Brésil portant sur l'armement de l'avion de combat Gripen NG, qui devrait être mis en service dans l'armée de l'air brésilienne en 2021/2022. Le missilier européen va fournir dans le cadre d'un premier lot à l'armée de l'air, très contrainte sur le plan budgétaire, une centaine de missile air-air Meteor. Le contrat est évalué autour de 200 millions d'euros, la part française s'élevant autour de 15%. En octobre 2018, Saab avait effectué pour la première fois un vol d'essai avec un avion Gripen E équipé du missile air-air Meteor, qui arme également l'Eurofighter et le Rafale.

Le Brésil sera, avec la Suède, le premier à utiliser la nouvelle génération de l'avion de combat de SAAB. Le groupe suédois avait annoncé en 2014 avoir finalisé la vente de 36 avions Gripen NG au Brésil pour 4,28 milliards d'euros et engager une coopération industrielle, avec notamment un transfert de compétence pendant dix ans. Le contrat porte sur 28 avions une place et huit avions deux places.

MBDA en bonne forme

Dix-huit ans après sa création, MBDA est en pleine croissance. En 2018 le missilier européen a obtenu 4 milliards d'euros de commandes, ce qui porte son carnet de commandes à des niveaux record (17,4 milliards d'euros). Des succès qui ont permis à MBDA d'enregistrer 2,5 milliards d'euros de commandes (contre 1,6 milliard en 2017) provenant de ses clients nationaux (France, Royaume Uni, Italie et Allemagne) et 1,5 milliard d'euros à l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités