Mauvaise nouvelle en Allemagne, après la récession la remontée de l'inflation confirmée

Photo du chancelier allemand, olaf scholz

Les déboires de l'économie allemande continue. Après avoir confirmé son entrée en récession hier, celle-ci a vu l'inflation remonter en décembre dernier à 3,7%, selon l'institut de statistique Destatis. Les perspectives pour l'année 2024 ne sont pas non plus très optimistes.

Publié le 16-01-2024 par latribune.fr

L'année 2024 démarre tristement outre-Rhin, l'économie allemande poursuivant sur sa lancée. L'inflation chez notre voisin est bien repartie à la hausse en décembre, à 3,7%, confirme l'institut de statistique Destatis ce mardi, quelques jours après la publication des chiffres provisoires, début janvier.

Dans le détail, la hausse des prix à la consommation a gagné 0,5 point de pourcentage par rapport à novembre dernier. Sur l'ensemble de l'année 2023, marquée par l'accalmie sur les prix de l'énergie, l'inflation a été en moyenne de 5,9%, après 6,9% en 2022, du jamais vu depuis la Réunification en 1990.

L'énergie tire l'inflation vers le haut

La hausse de décembre, qui intervient après cinq mois de fort ralentissement, après que l'indicateur a atteint des sommets atteints début 2023, autour de 9%, s'explique par un effet de base sur les prix de l'énergie. Ces derniers ont grimpé de 4,1% sur un an, après une baisse de 4,5% en novembre dernier, alors qu'une aide gouvernementale avait été versée aux ménages en décembre 2022.

Lire aussi2024, l'année de la baisse des taux d'intérêt en Europe ?

L'inflation alimentaire, elle, reflue pour le neuvième mois de suite. En revanche, elle reste très élevée, à 4,6% sur un an, révisée 0,1 point à la hausse par rapport aux dernières estimations. La hausse des prix des services continue de ralentir, à 3,2%, notamment du fait d'un abonnement bon marché à 49 euros pour les usagers des trains et bus dans tout le pays.

Servant de référence à la Banqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités