Mauvais signe pour l'économie : les prix du fret maritime chutent de manière spectaculaire

Port Hambourg

L'indice du transport mondial du vrac sec (minerais, charbon, céréales...) a plongé la semaine dernière. Ce baromètre du commerce mondial anticipe un ralentissement rapide de l'économie des Etats-Unis, de l'Europe et de la Chine. Le géant asiatique joue un rôle central sur le marché du fret maritime.

Publié le 10-01-2023 par Robert Jules

La semaine dernière, l'indice Baltic Dry, qui mesure l'activité du transport maritime de vrac sec (minerais, charbon, céréales...), a chuté spectaculairement. Cet indice fait partie des indicateurs avancés en matière de prévisions pour l'économie mondiale. Autrement dit, si cette baisse se poursuit, les risques de récession augmentent. Le décrochage de la première semaine de 2023 est violent mais la tendance date de plusieurs semaines. Sur un mois, l'indice accuse un recul de 17,7%, et sur un an de 50%.


Baltic Dry Index


« L'indice du fret maritime en vrac sec s'est en effet effondre' mardi dans la pire chute jamais enregistre'e, s'enfoncant dans les perspectives d'une re'cession mondiale. Il a plonge' de 17,5 % a 1.250 dollars, soit la plus forte baisse journaliere depuis 1984. Cette baisse intervient quelques jours apres que la directrice ge'ne'rale du Fonds mone'taire international, Kristalina Georgieva, a pre'venu, dans une interview diffuse'e dimanche sur la chaine CBS "Face the Nation", qu'un tiers de l'e'conomie mondiale sera en re'cession cette anne'e », commente John Plassard, économiste chez Mirabaud.

Lire aussiCovid, crise du gaz... le FMI prévient que 2023 sera difficile pour l'économie mondiale


L'année 2022 a déjà été marquée par une flambée de l'inflation dans de nombreuses économies développées, à laquelle les Banques centrales ont répondu par une forte hausse des taux, qui va se poursuivre en 2023. Le conflit russe en Ukraine a également perturbé l'activité économique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités