Maurel & Prom renoue avec la croissance

Maurel & Prom renoue avec la croissance

Pour la première fois depuis le début de la crise pétrolière, Maurel & Prom a publié un résultat net positif de 7 millions d'euros. Son excédent brut d'exploitation est également en hausse de 19 %, à 168 millions d'euros.

Publié le 09-03-2018 par Guilhem Baier

L'effet Pertamina

 

Depuis que la crise pétrolière est venue le frapper de plein fouet, le groupe pétrolier marseillais Maurel & Prom vit des heures sombres et tente de faire face en se réorganisant. Un des faits majeurs de cette réorganisation est bien entendu l'entrée du groupe Pertamina au capital de Maurel & Prom, avec la nomination d'un nouveau résident, en la personne d'Aussie Gautama.

Michel Hochard, directeur général de Maurel & Prom, a d'ailleurs souligné ce fait marquant dans son analyse des résultats du groupe : « l'année 2017 restera une année clé pour Maurel & Prom, marquée par le succès de l'entrée du Groupe Pertamina à son capital. Une année de consolidation qui a permis de poser les premiers jalons de la transformation de Maurel & Prom comme plateforme de développement international de Pertamina », a-t-il déclaré.


Hausse des prix, hausse des profits

 

L'autre fait marquant de cette année est indubitablement la façon dont elle s'est conclue. Le groupe pétrolier a en effet publié un résultat net positif de 7 millions d'euros sur l'exercice 2017, résultat qui contraste fortement avec la perte de 50 millions enregistrée l'année précédente. Par ailleurs, Maurel & Prom a également dégagé un excédent brut d'exploitation (EBE) de 168 millions d'euros, en progression de 19 % par rapport à 2016.

Deux facteurs expliquent ce retour aux bénéfices et à la croissance. Tout d'abord, mécaniquement, la hausse des prix du pétrole brut et des hydrocarbures a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, en croissance de 12 % par rapport à l'an dernier, malgré la baisse de la production d'huile au Gabon.

Ensuite, comme l'a indiqué Michel Hochard dans son analyse des résultats du groupe, « la conclusion récente de notre refinancement à des conditions financières nettement favorables nous ouvre ainsi de nouvelles perspectives de développement et témoigne de notre alliance réussie aux synergies multiples avec Pertamina ».


Reprise du programme de développement au Gabon

 

Pour 2018, Maurel & Prom a annoncé vouloir « concentrer ses efforts sur la montée en puissance de la production au Gabon ». Le programme de développement qu'il y avait lancé s'était en effet interrompu il y a trois ans, à cause de la chute des cours du pétrole et de nombreuses tensions avec le gouvernement, ou les syndicats des travailleurs gabonais du secteur pétrolier, ou les deux. Les forages redémarreront donc dans le courant du premier semestre 2018, avec 11 nouveaux puits de développement et 3 side-tracks.

Par ailleurs, Maurel & Prom va également reprendre l'exploration, en procédant au forage des premiers puits d'exploration sur les sites de Kari et de Nyanga-Mayombé. Ces travaux débuteront dans le courant du second semestre 2018.

Les dernières actualités