Mathieu Pigasse se paye Radio Nova en solo

Mathieu Pigasse se paye Radio Nova en solo

Sans aucun coactionnaire, Mathieu Pigasse s'offre Radio Nova et l'inclut dans son groupe de presse au côté des Inrocks.

Publié le 16-09-2015 par Laurent Baquista

Changement de patron

 

C'est une vieille icône de la bande FM qui change de main. Fondée en 1981 par Jean-François Bizot, décédé en 2007, Radio Nova n'avait jamais changé de mains, restant dans « la famille » et avec, jusqu'à son décès récent, l'immense figure des musiques latines, Rémy Kolpa Kopoul. Mais, désormais, Radio Nova rentre dans le giron d'un groupe de presse, avec le banquier, milliardaire et patron de presse Mathieu Pigasse, copropriétaire du Monde et de l'Obs, et patron des Inrocks.

Il a annoncé mercredi soir avoir finalisé le rachat de la radio musicale pour composer avec les Inrocks un groupe multimédia indépendant, réuni dans sa société Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI). Mathieu Pigasse était entré en négociations exclusives avec les propriétaires de la radio au mois de mai. Le montant de la transaction n'a pas été révélé par LNEI, mais on sait que les propriétaires de la radio musicale souhaitaient en obtenir entre 15 et 20 millions d'euros.

 

 

Des ambitions pour Nova

 

Selon Mathieu Pigasse, « grâce à ce rapprochement, LNEI va pouvoir donner aux Inrockuptibles et à Novapress une nouvelle dimension, en construisant un ensemble multimédia cohérent autour de deux marques qui partagent des valeurs fortes ». Bien entendu, l'acquisition de Radio Nova sera soumise à l'approbation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Une chose est certaine en revanche, les personnels et animateurs de la station ne devraient pas être dépaysés par ce nouveau patron. Jeune-homme versé dans les musiques nouvelles et doué d'un certain goût musical qui s'accordera très bien avec la programmation de la station, si bien que l'on peut dire que Mathieu Pigasse a racheté une radio qui lui ressemble.

Les dernières actualités