Match PSG-OM : des associations LGBT+ portent plainte contre Amazon

Match PSG-OM : des associations LGBT+ portent plainte contre Amazon

Lors d'un match entre le PSG et l'OM organisé le 24 septembre dernier, des supporters parisiens avaient entonné des chants homophobes.

Publié le 10-11-2023 par Nolwenn Guengant

Diffuser la rencontre PSG-OM du 24 septembre dernier est une chose, la diffuser sans retirer les chants homophobes en est une autre. Familles LGBT a porté plainte contre le service de streaming par abonnement d'Amazon hier mercredi 8 novembre. Mousse et Stop Homophobie, deux autres associations luttant contre les discriminations liées au sexe, au genre et à l'orientation sexuelle, prendront part à la future procédure, si procédure il y a.


Des chants audibles


La plainte a été déposée au tribunal judiciaire de Paris. Les motifs invoqués sont les suivants : injures et provocations publiques à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle. L'homophobie est rappelons-le un délit passible de sanction. « [...] Il est possible d'entendre plusieurs chants de supporters en provenance des tribunes. Certains de ces chants relèvent d'un caractère homophobe prononcé » indique Familles LGBT. Lutter contre la banalisation de l'homophobie dans le milieu du football (et en dehors), tel est l'objectif. En mai 2023, Stop Homophobie, Mousse, Familles LGBT et le collectif Rouge Direct avaient engagé des poursuites contre le concurrent de Netflix qui avait promis des mesures. « L'homophobie n'a pas sa place dans le sport ni dans la société et nous la condamnons comme toutes les formes de discrimination avec la plus grande fermeté » a réagi Amazon, via son porte-parole.

Les dernières actualités