« Marseille en Grand nous donne désormais les moyens » (Renaud Muselier, président Région Sud)

Muselier

Ville « magique » selon Renaud Muselier, Marseille est l’objet de toutes les attentions, dotée d’un Plan qui vise à lever les freins majeurs, ceux qui contraignent le développement économique et l’aura d’une Cité phocéenne très aimée aussi du président de la République. Marseille en Grand a la capacité de changer la donne, estime le président de la Région Sud, qui se dit « prêt » à accompagner l’accélération sur des sujets de transports notamment.

Publié le 27-06-2023 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - On connaît votre attachement à Marseille, votre ville de cœur. Marseille en Grand, c'est un Plan à la mesure de ce que la ville mérite et dont elle a besoin pour lever ses freins ?

RENAUD MUSELIER - Tout cela me fait sourire car j'avais proposé dès 2009 l'idée d'un Grand Marseille, sur l'idée du Grand Paris - initié par Nicolas Sarkozy alors président de la République. Je ne peux donc que souscrire à cette démarche. Lorsque l'on fait l'état des lieux, en ce qui concerne la capacité à donner une vision pour Marseille, nous n'avons jamais eu de soutien national hormis Euroméditerrranée. Que j'ai présidé durant 14 ans. C'était il y a plus de 30 ans.

Nous avons ouvert les Docks, les Terrasses du Port, Arenc, initié la Friche de la Belle-de-mai, nous finissons la gare Saint-Charles avec le projet Ligne Nouvelle...

Cela montre que sur la base de l'engagement de l'Etat, on fait les choses. Pour rappel, nous avons obtenu 20 milliards d'euros de l'Etat.

Le président de la République aime Marseille et veut l'aider. Je suis à fond avec lui. Avoir une vision, cela bouleverse toujours les habitudes établies. L'amour a besoin de preuves, on en manquait. Cela conforte mon engagement auprès de lui.

Plusieurs sujets dont le Plan Marseille en Grand dont deux volets qui impliquent la Région particulièrement, les transports et l'entreprenariat.

Sur le volet des transports, comme lever véritablement et rapidement les freins qui gênent les habitants dans leur quotidien et empêchent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités