Maroc : démarrage imminent du chantier de la plus grande station de dessalement d'Afrique

dessalement dessalinisation dessalage

Située à une quarantaine de kilomètres au sud de la grande métropole et opérationnelle dès 2027, l'usine d'une capacité de 300 millions de m3 par an sera construite par le géant espagnol Acciona et les entreprises Afriquia Gaz et Green of Africa, deux filiales du groupe marocain Akwa. Cette future infrastructure devrait solutionner la pression que subit la première ville économique du pays, dont les besoins en eau potable ont atteints un niveau critique.

Publié le 29-01-2024 par Mounir El Figuigui

Alors qu'elle devait être opérationnelle en 2016, la future station de dessalement de la région du grand Casablanca n'entrera finalement dans sa phase de production qu'en 2027. Mégaprojet à l'échelle du continent, la future station de dessalement, dont le chantier sera lancé dans les prochaines semaines, est située à une quarantaine de kilomètres au sud de la plus grande métropole du pays pour une capacité de 300 millions de m3 par an et un investissement estimé à 800 millions d'euros.

Dès son entrée en service, la station devrait fournir de l'eau potable aux 3,34 millions d'habitants de la ville de Casablanca et élargir le réseau d'irrigation sur une superficie de 8.000 hectares.

Le consortium en charge de la construction de l'usine comprend  le géant espagnol Acciona (7,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019) et les entreprises Afriquia Gaz et Green of Africa, deux filiales du groupe familial marocain Akwa, propreté de l'actuel chef de gouvernement Aziz Akhanniuch et dont les activités vont du secteur des carburants et lubrifiants, du gaz en passant par l'immobilier et le commerce de grandes marques.

Anticiper sur une situation devenue critique...

Stress hydrique, barrages à des niveaux de stockage quasi bas, nappes phréatiques saturées, hausse des températures moyennes de 1,3 degré Celsius d'ici à 2050... Le Maroc, qui se dirige vers sa sixième année consécutive de sécheresse, met aujourd'hui les bouchées doubles pour mettre en exécution les grandes lignes de so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités