Marie-Ange Debon : au coeur de Suez

Marie-Ange Debon

Ancienne directrice générale adjointe chargée de la division internationale du groupe Suez, Marie-Ange Debon est depuis mars 2018 la nouvelle patronne pour la France, l'Italie et l'Europe Centrale. Diplômée d'HEC et de l'ENA, elle explique à La Tribune comment elle perçoit le défi de « développer la croissance et la rentabilité » au « coeur de l'organisation du groupe ».

Publié le 28-06-2018 par Giulietta Gamberini

Dans le cadre du jeu des chaises musicales qui, le 1er mars dernier, a suivi la présentation par Suez de résultats plutôt décevants pour l'année 2017 (une baisse du bénéfice net de 28% notamment), la nomination de Marie-Ange Debon est la plus remarquée. Ancienne directrice générale adjointe (DGA) chargée de la division internationale du groupe, elle est depuis la nouvelle patronne pour la France, l'Italie et l'Europe centrale. Le directeur général, Jean-Louis Chaussade, a parié sur elle pour relever un important défi : « développer la croissance et la rentabilité » au « coeur de l'organisation », dans l'Hexagone, qui en 2017, représentait un tiers du chiffre d'affaires comme des effectifs de Suez (au total, respectivement, 15,87 milliards d'euros et 88.500 salariés).

C'est, en effet, en particulier en France - ainsi qu'en Espagne -, que Suez compte déployer le premier volet de son plan d'action pour remonter la pente : une maîtrise des coûts devant passer par « la simplification des structures et la mutualisation des équipes », dans le sillon d'un plan de départs volontaires annoncé en 2016.

« La solidité du marché français est la condition de notre légitimité à l'international », souligne Marie-Ange Debon, qui résume l'enjeu en ces termes : « La France doit rester un lieu d'ancrage de la confiance de nos clients. »

Or, face au défi du renforcement des synergies et de la création des passerelles, au niveau du siège comme au niveau opérationnel, entre les diverses équipes eau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités