Marianne Laigneau (Enedis) : confiante pour l'hiver prochain

Marianne Laigneau (Enedis) : confiante pour l'hiver prochain

Vous n'avez probablement pas oublié l'hiver 2022-2023 et la crainte de ne pas avoir assez d'électricité. Pour l'hiver 2023-2024, Marianne Laigneau (Enedis) est optimiste.

Publié le 06-09-2023 par Nolwenn Guengant

Elle n'est pas confiante, elle est « très confiante ». Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, a fait savoir que les niveaux de production d'électricité sont, cette année, supérieurs à ceux de l'année dernière. Elle a aussi souligné la poursuite des efforts de sobriété des Français.


Le recours croissant aux énergies renouvelables


« Nous pouvons être très confiants sur les conditions de passage de l'hiver car les prévisions de production d'électricité, tant nucléaire qu'hydroélectrique, sont à un bon niveau et meilleures que l'année précédente et car les Français continuent leurs efforts de sobriété » a ainsi déclaré Marianne Laigneau. Elle a indiqué qu'avant l'été, une baisse de la consommation énergétique a été constatée en France, baisse égale à 9 %. Et si les particuliers font des efforts pour réduire leur consommation, il semblerait que les entreprises en fassent de même. Pour elle, deux raisons expliquent le changement des habitudes de consommation. Pour commencer, il y a la lutte contre le réchauffement climatique. Ensuite, il y a la nécessité pour de nombreux Français de réaliser des économies financières. Qu'en est-il de la hausse des prix de l'électricité ? Pour Marianne Laigneau, l'électricité reste à un niveau compétitif en comparaison avec les autres pays européens et « abordable notamment par des systèmes de protection en place ». Les énergies renouvelables, quant à elles, sont de plus en plus présentes. « Aujourd'hui, nous avons plus de 730 000 sites de production d'énergies renouvelables, c'est très considérable. »

Les dernières actualités