Marché de la dette privée : Société Générale réalise un pas de géant avec un nouveau fonds de 10 milliards d'euros

Krupa

Sur un marché de la dette privée en plein essor, la banque française signe un partenariat stratégique d'ampleur avec le gestionnaire d'actifs canadien Brookfield AM pour lancer un fonds de 10 milliards d'euros dédié aux infrastructures dans l'énergie. Un partenariat qui porte la patte du nouveau directeur général de la banque, Slawovir Krupa, à une semaine de la présentation de son plan stratégique aux analystes financiers à Londres.

Publié le 12-09-2023 par Eric Benhamou

Alors que le private equity peine à trouver son souffle en cette période de remontée des taux, le marché de la dette privée connaît en revanche un véritable boum auprès des investisseurs (et des entreprises en quête de financements alternatifs aux prêts bancaires en recul), avec des rendements, souvent à taux variables, qui peuvent atteindre les 10%. Certains gestionnaires, comme Black Rock, ont même évoqué cette année un « âge d'or » pour la dette privée.

C'est dans ce contexte particulièrement porteur que Société Générale et Brookfield Asset Management ont annoncé ce lundi un partenariat pour créer, d'ici quatre ans un fonds de 10 milliards d'euros, ciblé sur les entreprises et les infrastructures liées à l'énergie, avec un capital de départ de 2,5 milliards d'euros.

Le fonds vise en particulier « à répondre aux besoins des compagnies d'assurance avec des produits Investment Grade adaptés à leurs exigences en matière de notation et de duration, » précise le communiqué. La banque apporte son expertise en matière de crédit alors que Brookfield sera mobilisé sur la commercialisation des produits.

La marque Krupa

Ce partenariat porte indiscutablement la marque de Slawomir Krupa, le tout nouveau directeur général de la banque depuis mai dernier. Ce dernier doit d'ailleurs présenter aux analystes financiers et gérants le 18 septembre prochain à Londres, lors d'une « journée investisseurs », la nouvelle stratégie de la banque. Pas encore de révolution à attendre, de gros chantiers

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités