Marche après marche, la production aéronautique retourne vers les sommets

L'inaguration d'une nouvelle chaine d'assemblage airbus a toulouse

Le trou causé par la crise sanitaire n'est pas encore comblé, mais il se rebouche progressivement. La production aéronautique reprend ainsi du poil de la bête et accélère son retour vers les niveaux records de 2019. Il reste encore du chemin à parcourir et des obstacles à franchir - avec des imprévus encore nombreux - mais la trajectoire est là. A l'instar d'Airbus, qui pourrait signer sa troisième meilleure année en termes de livraisons en 2023 avant de se diriger vers un record absolu à l'horizon 2026.

Publié le 02-08-2023 par Léo Barnier

C'est une évidence, la demande est là. Les compagnies veulent des avions. Les chiffres du dernier salon du Bourget - même s'ils penchaient largement en faveur d'Airbus - en sont la représentation la plus visible. Et les chiffres sur les six premiers mois de l'année sont tout aussi parlants. Pour autant, la principale problématique pour l'industrie aéronautique n'est pas aujourd'hui de vendre, avec des carnets de commandes pleins sur plusieurs années au moins pour les avions moyen-courriers, mais de produire. Et à ce jeu-là, les difficultés sont nombreuses. Le niveau de production pré-crise sanitaire n'a pas encore été rattrapé et les freins restent nombreux tout au long de la chaîne logistique. La situation s'améliore tout de même et les cadences montent progressivement comme l'ont montré les chiffres des principaux acteurs pour ce premier semestre de 2023.


La demande n'attend pas

Sur les six premiers mois de l'année, Airbus a vendu pas moins de 1.080 avions, dont 971 moyen-courriers, pour seulement 36 annulations. De quoi ajouter encore plus d'une année de production à son carnet de commandes. Du côté de Boeing, le bilan est plus modeste mais loin d'être négligeable avec 527 avions vendus. En dépit d'un nombre d'annulations ou de conversions encore élevé, avec 112 avions retirés du carnet de commandes, le jeu des écritures comptables lui permet d'afficher un total de commandes nettes supérieur avec 567 avions.

Logiquement, ce dynamisme se retrouve aussi chez les motoristes.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités