Manurhin : la Cour des comptes épingle le sauvetage

logo manurhin

La Cour des comptes vient de souligner la "confusion" et l'"ambiguïté" entourant l'opération de sauvetage de la PME alsacienne de défense.

Publié le 12-02-2014 par Emilie Huberth

Manurhin : l'intervention controversée de l'Etat

 

Dans une conjoncture marquée par la nécessité de réduire les dépenses publiques, ce rapport de la Cour des comptes met en évidence les dysfonctionnements de l'interventionnisme économique appliqué au sauvetage de Manurhin. Les sages de la rue Cambon pointent en effet la "confusion" et l'"ambiguïté" entourant l'opération de sauvetage de la PME alsacienne de défense. Un cas d'école, avec pour toile de fond la volonté d'éviter la faillite à une société au savoir-faire rare. En 2011, le spécialiste alsacien des machines de cartoucheries Manurhin se retrouve en effet dans l'incapacité d'honorer 100 millions d'euros de commandes. Vivant à 100% de l'exportation, la PME de défense a vendu ses machines dans 63 pays, et ne peut plus uniquement compter sur son actionnaire de référence, la société familiale Thannberger.

 

 

Cour des comptes : les incohérences du dossier Manurhin

 

Le dossier du sauvetage de Manurhin est alors suivi par le Comité interministériel de restructuration industrielle, le Ciri, une structure placée sous l'autorité du Trésor. Afin d'encourager un investissement de 3 millions d'euros de la part d'un industriel slovaque privé, Delta Defence, le Ciri transmet à Matignon une demande d'examen des comptes de Manurhin. La suite se révèle catastrophique : 15% de l'apport en capital dépensé auprès de diverses sociétés de conseil, choix inadapté des investisseurs publics (Sofired et Giat), opacité des comptes, etc. Un véritable condensé de mauvaises pratiques, aux yeux de la Cour des comptes, qui a toutefois permis à Manurhin de retrouver un équilibre financier.

Les dernières actualités