Malgré une perte d'abonnés record, Netflix limite la casse grâce à la série Stranger Things

Netflix prevoit de lancer une offre avec publicite d'ici fin 2022, selon le new york times

Catastrophe évitée pour Netflix. La plateforme de streaming a certes perdu 970.000 abonnés au second trimestre, mais c'est deux fois moins que prévu. L'entreprise prévoit de regagner des abonnés dès le prochain trimestre, en plus de monétiser les utilisateurs qui profitent du partage de comptes dès l'an prochain.

Publié le 20-07-2022 par François Manens

Le marché se préparait à une véritable tempête au second trimestre, mais elle n'a pas eu lieu. Pourtant, en avril, Netflix avait lui-même anticipé le pire. La plateforme venait de présenter sa première perte d'abonnés en 10 ans, sanctionné par un plongeon de 25% de son cours en un jour, et elle anticipait une perte 10 fois plus grande au second trimestre, soit 2 millions d'abonnés en moins. En tout, l'action s'est effondrée de plus de 66% depuis le début de l'année.

L'avantage de préparer au pire, c'est que tout résultat moins catastrophique apparaît comme positif, même s'il est intrinsèquement mauvais. Au second trimestre, Netflix a perdu environ 970.000 abonnés, un nombre record dans son histoire. Mais la nouvelle a bien été reçue par le marché, puisque l'action progressait de 7% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Et pour cause : les observateurs ont lu que Netflix n'a perdu « que » 970.000 abonnés, soit deux fois moins que prévu. Mieux, l'entreprise prévoit une relance de la croissance d'abonnés (et donc de son chiffre d'affaires qui y est étroitement lié) dès le prochain trimestre. Cerise sur le gâteau : les deux chantiers de Netflix pour alimenter sa croissance à moyen terme -l'ajout d'offres avec publicité et la monétisation du partage de compte- devraient arriver à terme, dès le premier trimestre 2023. Le champion du streaming semble donc déjà rebondir, même s'il est loin d'être tiré d'affaires.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités