Malgré un récent ralentissement, l'inflation en France s'est élevée à 5,2% sur l'ensemble de 2022

Illustration montrant des figurines, un graphique boursier et le mot "inflation"

Ce vendredi, l'Insee a annoncé que la France a connu une inflation de 5,2% en moyenne sur toute l'année 2022, contre 1,6% sur l'année 2022. Une hausse générale des prix tirée par l'envolée de ceux de l'énergie. Le pays enregistre a toutefois enregistré un ralentissement de l'inflation en décembre à 5,9% sur un an contre 6,2% en octobre et en novembre. Pour autant, elle ne sera probablement pas terminée en 2023 d'après le FMI et la BCE.

Publié le 13-01-2023 par latribune.fr

La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,2% en moyenne annuelle en France sur l'ensemble de 2022, a annoncé l'Insee vendredi. L'inflation moyenne était de 1,6% en 2021. La moyenne annuelle prend en compte les niveaux d'inflation des 12 mois d'une année civile, et les hausses de prix étaient l'an dernier plus faibles en début d'année, d'où la différence entre les deux taux.

Sur l'ensemble de l'année dernière, la hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+23,1% après 10,5% en 2021) et de l'alimentation (+6,8% après +0,6%), et dans une moindre mesure des produits manufacturés et des services, qui ont progressé de 3%, a détaillé l'Institut national de la Statistique dans son communiqué. L'inflation sous-jacente, qui exclut les variations transitoires des prix pour se concentrer sur les tendances inflationnistes profondes, connaît également une très forte hausse, puisqu'elle passe de 1,1% en moyenne sur 2021 à 3,9% en 2022.

Une inflation qui faiblit en décembre

Néanmoins, la hausse des prix a tout de même fléchi à 5,9% sur un an en décembre, contre 6,2% en octobre et novembre, avec une inflation sous-jacente sur un an restée stable par rapport à novembre, à 5,3%. Une baisse que l'on doit notamment au recul en décembre de 0,1% de l'indice des prix à la consommation grâce au repli des prix de l'énergie. Ces derniers ont, en effet, diminué de 3,6%. À noter néanmoins que les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,5% par rapport à novembre.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités