Malgré son offre jugée "un peu pingre", Capgemini réussit son OPA sur Altran

Dominique Cerutti (à g.), PDG d'Altran et Paul Hermelin (à dr.), PDG de Capgemini, lors d'une conférence de presse à Paris le 25 juin 2019.

Le mariage de ces deux champions internationaux, qui doit encore être confirmé, permettrait de créer un groupe figurant dans les cinq premiers mondiaux.

Publié le 28-01-2020 par Laurent Barthelemy, AFP

Le géant de l'informatique français Capgemini a réussi à passer la barre des 50% dans le groupe de technologie Altran, mais doit maintenant attendre une décision judiciaire sur cette offre publique d'achat (OPA) pour prendre pleinement possession de ses parts.

"Au total, Capgemini [...] est en mesure de détenir [...] 53,57% du capital et au moins 53,41% des droits de vote" d'Altran, a indiqué l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un avis publié lundi.

"Nous sommes satisfaits que le marché ait validé ce projet", ont réagi dans un communiqué Paul Hermelin, PDG de Capgemini, et Ayman Ezzat, qui doit devenir directeur général en mai 2020.

"Nous sommes confiants quant aux étapes qu'il nous reste à franchir, et sommes maintenant résolument tournés vers l'avenir", ont-ils indiqué.

L'action Capgemini a perdu 0,92% lundi à la Bourse de Paris, dans un marché en chute de plus de 2,6%, rattrapé par les inquiétudes concernant la propagation du coronavirus chinois.

De son côté, Altran a pris 1,24% à 14,69 euros, une des seules progressions de la journée sur la place parisienne.

Capgemini avait annoncé en juin son intention de prendre le contrôle d'Altran, pour se positionner sur les futurs et énormes marchés de la numérisation de l'industrie.

Mais l'OPA ne s'est pas déroulée comme prévu, avec une contestation d'actionnaires minoritaires d'Altran jugeant le prix offert (14 euros par action) trop faible. Le prix valorisait Altran à 3,6 milliards d'euros, hors dette.

La fronde était m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités