Malgré le conflit avec Arkéa, le Crédit Mutuel au sommet de sa forme

Crédit Mutuel carte résultats 2018

Le groupe bancaire mutualiste a dégagé un bénéfice net « historique » de 3,5 milliards d'euros en 2018, tiré par les performances du puissant Crédit Mutuel Alliance Fédérale et d'Arkéa, qui souhaite prendre son indépendance. Le groupe breton a fait remarquer de son côté qu'il n'a « jamais attiré autant de clients. »

Publié le 07-03-2019 par Delphine Cuny

Sans aucune trace de la guerre de tranchées qui sévit en son sein, le Crédit Mutuel affiche une bonne santé. Le groupe bancaire mutualiste a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards d'euros en 2018, en hausse de 17,7%, « le plus élevé de son histoire » s'est félicité Nicolas Théry, le président de la Confédération nationale, l'organe central, lors d'une conférence de presse ce mercredi 6 mars. Il y a deux semaines, il s'était déjà réjoui du résultat « le plus important jamais réalisé » par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le plus gros groupe régional (onze fédérations autour de l'historique de Strasbourg), qu'il préside également : à lui seul, l'ex-CM11-CIC a dégagé près de 3 milliards d'euros de bénéfice !

Le breton Arkéa, qui souhaite son indépendance, est l'autre groupe à tirer les résultats de l'ensemble mutualiste avec un bénéfice net de 437 millions d'euros, qui « a établi un nouveau record » avait souligné Jean-Pierre Denis, le président, la semaine dernière.

Les autres groupes régionaux sont moins imposants, le Crédit Mutuel Nord Europe suit avec un résultat de 152 millions d'euros, puis l'ensemble Maine-Anjou-Basse-Normandie (79 millions d'euros), Océan (45 millions d'euros), etc.

Résilience du modèle

La hausse du résultat net du groupe est avant tout due à une baisse de la charge d'impôts : en 2017, le Crédit Mutuel avait dû payer la "surtaxe" exceptionnelle (plus de 300 millions d'euros), imposée aux grands groupes après l'annulation de la taxe sur les dividendes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités