Malgré le bonus réparation, faire remettre en marche son lave-linge a coûté plus cher en 2023

Illustration lave-linge

La mise en place d'aides destinées à inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils électriques n'a pas empêché l'augmentation des prix en 2023, de 10 à 15% depuis un an, selon l'association de défense des consommateurs CLCV.

Publié le 04-01-2024 par latribune.fr

Faire réparer son lave-linge a coûté plus cher en 2023. Et pourtant, le gouvernement a mis en place en décembre 2022 le « bonus réparation ». En prenant en charge une partie du coût des travaux, ce dispositif doit inciter les consommateurs à réparer plutôt que de racheter.

Lire aussiBruxelles veut instaurer un « droit à la réparation » pour réduire le gaspillage

Selon l'association de défense des consommateurs CLCV, qui a analysé les quelque 160.000 réparations de télévisions, lave-vaisselle et autres réfrigérateurs réalisées en 2023 avec son soutien, « des augmentations de tarifs sont à noter », avec « une tendance à la hausse du coût moyen de la réparation ».

Entre janvier et novembre 2023, l'addition moyenne pour faire réparer les lave-linge, fours encastrables ou cuisinières a augmenté de 12%. La hausse a été de 14% pour les téléviseurs. Pour les téléphones portables, c'est +18%. La facture moyenne a en revanche reculé de 4% pour les ordinateurs portables. Plusieurs facteurs se conjuguent : l'effet d'aubaine, mais aussi l'augmentation des coûts due à l'inflation, la complexité de certaines réparations, souligne le rapport, qui recommande aux clients de faire jouer la concurrence.

« Une surveillance constante des tarifs est essentielle pour garantir l'efficacité à long terme du fonds réparation », ajoute CLCV à l'adresse des pouvoirs publics.

Un bilan en deçà des objectifs

Au total, près de 165.000 réparations d'appareils électriques et électroniques ont bénéficié en 202

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités