Malgré la fronde des Verts, Paris et plusieurs grandes villes se convertissent à la 5G

La chine exhorte la suede a annuler le bannissement de huawei et zte sur ses reseaux 5g

La capitale a finalement dit « oui » à la prochaine génération de communication mobile. Le mécontentement de plusieurs élus écologistes et de gauche n'a pas suffi à enrayer les déploiements.

Publié le 23-02-2021 par Pierre Manière

La 5G à Paris sera bientôt une réalité. Après des mois de pourparlers et une « convention citoyenne », les grands opérateurs ont trouvé un terrain d'entente avec la mairie. En fin de semaine dernière, la ville a déclaré, dans un communiqué, qu'une « nouvelle charte citoyenne de la téléphonie mobile » a été définie. Celle-ci sera présentée au conseil de Paris courant mars. Une fois adoptée, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourront allumer leurs antennes, et permettre aux Parisiens d'accéder à la prochaine génération de communication mobile.

D'un point de vue politique, la mairie de Paris veut donner l'image d'une ville soucieuse de ne pas passer en force sur ce sujet de la 5G, qui irrite toujours les Verts et une partie de la gauche. Depuis le printemps dernier, des voix se sont élevées pour dénoncer une technologie énergivore, peu respectueuse de l'environnement, ainsi que ses conséquences éventuelles sur la santé. La mairie précise qu'elle a auditionné tous les acteurs des télécoms, le régulateur du secteur comme les associations de consommateurs, afin « d'éclairer le débat et de prendre en compte toutes les dimensions de cette transition technologique ».

Des Verts remontés

La nouvelle charte, argue-t-elle, contient des « avancées notable ». Les opérateurs se sont notamment engagés à favoriser le recyclage des terminaux et la réutilisation des smartphones, à respecter l'accord de Paris via des politiques visant à atteindre la neutralité carbone, à protéger les données

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités