"Mal du siècle" : un quart des salariés des bureaux se sent "souvent isolé"

bureaux travail

Selon une étude de l'Ifop réalisée pour la foncière francilienne SFL auprès de 1.600 salariés d'entreprises de 10 personnes et plus, les travailleurs veulent moins télétravailler, davantage déconnecter et surtout mieux communiquer en interne. Conséquence directe : les performances des entreprises en pâtissent.

Publié le 05-06-2019 par César Armand

Contrairement à ce que pourrait laisser croire sa raison sociale, la Société foncière lyonnaise (SFL) est une entreprise 100% francilienne (98% à Paris intra-muros et 2% dans le croissant ouest) depuis... cent quarante ans. Pour la sixième année consécutive, la PME de 70 salariés qui détient près de 400.000 m² d'actifs d'une valeur totale de 6,6 milliards d'euros s'est associée à l'Ifop pour sonder 1.600 salariés dans des entreprises de 10 personnes.

"Les bureaux participent à l'attractivité d'une entreprise", explique Dimitri Boulte, directeur général délégué. "Notre stratégie repose donc sur trois piliers : la structure, les parties communes et les services." SFL privilégie en effet les grands plateaux horizontaux sans se mêler de l'aménagement qui relève du preneur à bail (le locataire, Ndlr), de même qu'elle travaille avec des opérateurs pour remodeler les halls, les couloirs et les restaurants d'entreprises.

L'isolement, le "mal du siècle"

Cette étude n'a toutefois vocation à connaître les besoins des salariés qui occupent ses murs, mais de prendre le pouls d'un panel représentatif de l'Île-de-France constitué par l'institut de sondage partenaire. Le premier indicateur est qualifié de "mal de siècle". 26% des salariés interrogés se sentent en effet "souvent isolés" au travail.

"C'est une réalité", insiste le DG délégué. Nous n'avons jamais autant envoyé de SMS et de mails, mais cela ne substitue pas à la relation physique. Cela va en outre induire une moins bonne perfor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités