Maison connectée : Otodo se rêve en contrôleur universel

Otodo

Imaginée par Eric Denoyer, l'ancien patron de SFR, la startup Otodo propose un dispositif permettant de piloter, via une application, son chauffage, ses éclairages, ses caméras de sécurité et autres volets électriques.

Publié le 21-10-2017 par Pierre Manière

Fini le temps où Eric Denoyer, ex-patron de Numericable puis de SFR, était sous le feu des projecteurs, et commentait la stratégie du numéro deux français des télécoms devant des essaims de journalistes. Depuis qu'il a quitté début 2016 le groupe du milliardaire Patrick Drahi, dont il a été pendant douze ans un des plus proches collaborateurs, le dirigeant et entrepreneur de 53 ans s'est trouvé un terrain de jeu moins exposé. Six mois à peine après son départ, il a fondé Otodo, une startup d'une dizaine de collaborateurs spécialisée dans l'Internet des objets. Son objectif ? Fournir à tous les foyers un moyen simple de piloter tous les dispositifs connectés de la maison.

Otodo a ainsi développé un petit boitier, qui se connecte en Wi-Fi aux box Internet des opérateurs télécoms. Une fois mis en route, celui-ci est capable de détecter la plupart des objets connectés de la maison. On y trouve les équipements les plus modernes (les thermostats, les compteurs d'eau ou de gaz, les enceintes, les lampes, les machines à laver ou les caméras de sécurité), mais aussi les plus anciens, comme les volets électriques télécommandables. Une unique application mobile permet ensuite de les contrôler, et les faire interagir entre eux. On peut, par exemple, programmer le démarrage de sa machine à laver à une heure creuse, l'extinction simultanée de la télévision et de la lumière en quittant son appartement. Ou encore suivre en un clin d'oeil sa consommation d'électricité, d'eau et de gaz... Ce qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités