Maersk, MSC, CMA CGM, Hapag Lloyd, les géants du maritime évitent la mer Rouge à cause des attaques répétées des Houthis

attaque en mer rouge

Comme l'ont annoncé vendredi Maersk et Hapag-Lloyd, les armateurs MSC et CMA CGM ont annoncé également ce samedi suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge en raison de la multiplication des attaques des rebelles houthis du Yémen. La tension ne faiblit pas. Un destroyer américain opérant en mer rouge a abattu samedi 14 drones lancés depuis des les zones du Yémen contrôlées par les Houthis.

Publié le 17-12-2023 par latribune.fr

Tension extrême en mer Rouge. Face à la multiplication des attaques des rebelles houthis du Yémen -soutenus par l'Iran-, les compagnies maritimes renoncent les unes après les autres à passer par cette voie stratégique par laquelle transite 40% du commerce international. Et plus précisément celle du détroit de Bab el-Mandeb, qui relie l'océan Indien, via le Golfe d'Aden, à la mer Rouge, mais aussi le Canal de Suez. Ce samedi, au lendemain de la décision de Maersk et d'Hapag-Lloyd de ne plus faire passer leurs porte-conteneurs dans cette zone « jusqu'à nouvel ordre » pour le premier, jusqu'à lundi pour le second, deux autres géants du secteur, l'armateur français CMA CGM (propriétaire de La Tribune) et son rival italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) ont annoncé des mesures similaires.

« Les inquiétudes en matière de sécurité augmentent » (CMA CGM)

Dans un communiqué, CMA CGM indique avoir « décidé d'ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge, de rejoindre des zones sûres » ou de ne pas sortir des eaux jugées sûres, « avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre ».

« La situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent », affirme CMA CGM pour justifier sa décision.

MSC, dont l'un de ses bateaux, le « MSC Palatium II » a été touché vendredi par une attaque, a annoncé samedi que ses navires n'emprunteront plus le canal de Suez « jusqu'à ce que le passage de la mer Rouge soit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités