Made in France : les chaussures Heschung changent encore de propriétaire

Heschung

Nouvel épisode dans la saga capitalistique d'Heschung. Moins de deux ans après la reprise par le fonds FLG de l'ancien ministre Renaud Dutreil, le fabricant alsacien de chaussures de luxe est racheté par le nordiste Philippe Catteau, investisseur spécialiste de la distribution en centre de marques.

Publié le 11-07-2023 par Olivier Mirguet

La synergie espérée n'a pas eu lieu. En reprenant en décembre 2021 le spécialiste alsacien des chaussures de luxe Heschung, l'ex-ministre des PME Renaud Dutreil, désormais gestionnaire de fonds d'investissement, entendait créer un pôle haut de gamme du soulier made in France. Adossé au fonds Mirabaud Patrimoine Vivant (MPV), l'autre fonds French Legacy Group (FLG) promettait une osmose haut de gamme entre le drômois Clergerie, l'équipementier Le Coq Sportif ou encore le joaillier Mauboussin, présents au portefeuille de MPV. Mais plombé par des aléas récurrents de trésorerie, FLG s'est écroulé en avril, placé en redressement judiciaire.

Pierre Heschung, petit-fils du fondateur de l'entreprise basée à Steinbourg (Bas-Rhin), a trouvé un repreneur. Le nordiste Philippe Catteau, spécialiste de la distribution en centre de marques (One Nation à Clayes-sous-Bois) s'est engagé à ses côtés pour investir 3,7 millions d'euros dans la relance de cette marque qui va fêter ses 90 ans d'existence en Alsace. Le fonds PPL Finance, détenu par Philippe Catteau, acquiert 75 % de la nouvelle entité Heschung & Cie. Pierre Heschung conserve 25 % du capital de l'entreprise familiale. A terme, un accord capitalistique permettra à Pierre Heschung de remonter à 35 %, les 5 % restants étant partagés avec des salariés.

Cousu norvégien

« Nous avons préservé l'intégralité de nos emplois, soit 65 personnes, et sauvé tout notre savoir-faire historique », se réjouit Pierre Heschung. Spécialiste du cousu norvé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités