Macron tue la polémique sur la vente de l'Aéroport de Toulouse

Macron tue la polémique sur la vente de l'Aéroport de Toulouse

Emmanuel Macron a tenu à mettre un terme aux soupçons alimentés par le journal Mediapart sur la vente de l'Aéroport de Toulouse Blagnac.

Publié le 07-07-2015 par Emilie Huberth

PDG disparu

 

Alors que Mike Poon, le Président du consortium chinois qui a racheté l'aéroport toulousain a disparu depuis mai, le quotidien Mediapart affirme que la vente n'a pas encore été signée. Mike Poon, inquiété en Chine dans une affaire de corruption, a en effet démissionné de ses fonctions de Président Directeur Général de China Aircraft Leasing Company, et demeure introuvable depuis. Il dirige aussi la Casil, la société de droit français à laquelle le gouvernement a cédé les 49,9% du capital de l'aéroport toulousain que possédait l'Etat français.

 

 

Vente non signée selon Mediapart

 

Or, selon des révélations du quotidien Mediapart, cette disparition aurait eu lieu avant que l'accord de vente ne soit signé avec l'Etat. Sur la base des affirmations du média d'Edwy Plenel, les collectifs d'opposants se sont lancés dans une vigoureuse campagne de communication destinée à remettre en cause la vente elle-même : « la vente doit être définitivement abandonnée, le gouvernement de Manuel Valls doit mettre fin à cette mascarade », ont déclaré les opposants dans un communiqué.

 

 

 

Démenti de Bercy

 

Mais Bercy a tenu à démentir catégoriquement les affirmations de Mediapart, pour couper court à toute polémique. Selon Emmanuel Macron, « la transaction a eu lieu. On a reçu l'argent. Les fonds ont bien été versés ».

Cela n'a pas contribué à calmer l'ardeur des opposants, qui ont reçu le soutien de la députée socialiste du Tarn-et-Garonne Valérie Rabeault. En tant que rapporteuse générale du budget, la députée a affirmé au micro de France 3 Sud qu'elle se rendrait elle-même à Bercy pour vérifier les allégations du Ministre, le versement des fonds, et la signature des documents de vente de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les dernières actualités